Numérisation de microformes


Le terme microforme désigne tout support de stockage contenant de micro-images (microfiches ou microfilms) dont exploitation n’est possible qu’après un grossissement à l’aide d’un système de lecture.


La conservation des informations sur ce type de support représente plusieurs inconvénients liés aux lecteurs, à la maintenance, au matériel de rangement, aux conditions de conservation etc. Les manipulations fréquentes et les imperfections des lecteurs peuvent occasionner la détérioration des supports et de ce fait la perte d’information.


Habituellement, l’échelle de réduction est inscrite dans les premières images du microfilm et dans la partie droite de l’entête : réduction faible (inférieure à 15x), réduction forte (31x à 60x), très forte réduction (61x à 90x) et réduction ultra forte (supérieure à 91x).


Il est possible de parler :

  • de microforme de sécurité – constitue une copie de documents pour éviter la consultation directe d’originaux fragiles ou courant un risque de disparition ;
  • de microforme de complément – permettent de compléter les fonds d’un service d’archives, conservés par un autre service.
  • de microforme de substitution – réalisé pour garder une copie de documents destinés à la destruction.

Les Archives nationales, les Archives départementales, les Archives municipales, les Musées, les Administrations et les sociétés disposent encore de microformes dont l’exploitation et la conservation posent beaucoup de problèmes.


Equipé de nombreux scanners professionnels, le CADN est en mesure de numériser les microformes et de mettre à la disposition de ces clients les images issues de la numérisation.  

Les équipes de CADN se déplacement pour vous dans toutes les régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne,Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

 

 

La page est en cours de rédaction. 
Retrouvez y prochainement de nouvelles informations et services du CADN !