Durées légales de conservation

Combien de temps une société de droit privé doit conserver ses archives ? Quels sont les documents à conserver ? Quels sont les délais de conservation des archives d’entreprise ? Quels sont les documents à détruire ?


Les entreprises ont pour obligation d’assurer la gestion et la conservation de leurs archives au même titre que l’Etat et les collectivités territoriales. Les sociétés qui ne respectent pas la législation et la réglementation en vigueur encourent des sanctions. La destruction et la non conservation des archives entraînent des risques juridiques.

 

Les durées légales, ci-dessous, s’appliquent de manière générale à toutes les entreprises. Cependant, il convient de tenir compte du secteur d’activité, des besoins en interne, des risques juridiques propre à l’activité de la société mais aussi de la façon dont les dossiers sont constitués.

Documents civils et commerciaux

Type de document Durée légale de conservation
Contrats conclus dans le cadre d'une relation commerciale et archives bancaires 5 ans
Déclarations en douane 3 ans
Contrats de cession ou d'acquisition de biens immobiliers ou fonciers 30 ans
Contrats conclus par voie électronique 10 ans
Garanties pour les services et les biens fournis au consommateur 2 ans
Documents bancaires comme les talons de chèque et les relevés bancaires 5 ans
Polices d'assurance 2 ans (à partir de la résiliation du contrat)
Dossiers d'avocats 5 ans (à partir de la fin du mandat)
Documents relatifs à la propriété intellectuelle tels que les dépôts de brevet, les dessins, les modèles et les marques 5 ans (à partir de la fin de la protection
Documents établis pour le transport de marchandises 5 ans

Documents fiscaux

Type de document Durée légale de conservation
Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et Cotisation Foncière des Entreprises 6 ans
Taxes sur le chiffre d'affaires de la société (taxes sur les conventions d'assurance, impôts sur les spectacles, taxe sur la valeur ajoutée - TVA et taxes assimiléesetc.) 6 ans
Impôts directs locaux (contribution à l'audiovisuel public ainsi que des taxes foncières) 6 ans
Impôts sur les sociétés pour l'EIRL - entrepreneur individuel à responsabilité limitée (entreprises d'exercice libéral et exploitations agricoles) 6 ans
Bénéfices non commerciaux (BNC), bénéfices agricoles en régime réel (BA) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) 6 ans
Impôt sur le revenu et sur les sociétés 6 ans

Documents sociaux

Type de document Durée légale de conservation
Rapports des commissaires aux comptes 3 ans
Rapports du conseil d'administration et du gérant de l'entreprise 3 ans
Pouvoirs et feuille de présence 3 ans
Registres des procès-verbaux de conseils d'administration et d'assemblées, Registres de titres nominatifs, registres des mouvements de titres et ordres de mouvements 5 ans
Traités de fusion, actes liés au fonctionnement de la société ainsi que des archives relatives aux sociétés absorbées 5 ans
Comptes annuels comme les bilans, les comptes de résultat etc. 5 ans
Statuts d'une entreprise, d'un groupement d'intérêt économique (GIE) ou d'une association loi 1901, ainsi que les documents modificatifs des statuts 5 ans à partir de la radiation du Registre du Commerce et des Société (RCS) ou de la perte de personnalité morale

Gestion des salariés / Documents relatifs au Personnel de la société

Type de document Durée légale de conservation
Mise en demeure de l'inspection du travail et observations, contrôles et vérifications de la part du Comité social et économique 5 ans
Déclarations d'accidents du travail à la Caisse primaire d'assurance maladie 5 ans
Documents relatifs à la comptabilisation des jours de travail des salariés sous convention de forfait 3 ans
Archives relatives à la comptabilisation des horaires des salariés, des heures d'astreinte et de leurs compensations 1 an
Archives relatives à la taxe sur les salaires et aux charges sociales 3 ans
Archives concernant les salaires, les primes, les contrats des salariés, les indemnités, les régimes de retraites ainsi que les soldes de tout compte 5 ans
Registre unique du personnel 5 ans à partir du départ du salarié
Bulletins de paie / Fiches de paie 5 ans

Documents et pièces comptables

Type de documents Durée légale de conservation
Tous les documents justificatifs comme : bons de commande, bons de livraison, bons de réception, factures clients et fournisseurs etc. 10 ans à partir de la clôture de l'exercice
Registres et livres comptables comme le livre journal, le livre d'inventaire, le grand livre etc. 10 ans à partir de la clôture de l'exercice

 

Avec un niveau d’étude Bac +5, l’archiviste est un professionnel spécialisé dans la conservation et la gestion documentaire. En tant que prestataire d’archivage et de numérisation, avec une expérience de plus de 30 ans, le CADN dispose de plusieurs équipes capables d’étudier votre fonds documentaire et votre activité.

Nous vous proposons de :

  • Analyser et étudier votre fonds d’archives constitué ;
  • Analyser et étudier les flux documentaires ;
  • Etablir un état des lieux et déterminer les priorités ;
  • Mettre en place des procédures adaptées à votre activité ;
  • Assurer le traitement de vos documents ;
  • Sensibiliser et former vos collaborateurs ;
  • Assurer la conservation de vos archives dans un bâtiment agréé par le Service interministériel des Archives de France ;
  • Assurer la gestion des documents stockés au sein de notre société ;
  • Détruire les archives éliminables ;
  • Veiller sur le respect de la réglementation et des procédures d’archivage
  • Etc.

Le CADN met en œuvre des solutions d’archivage et de traitement respectant les règles et les pratiques archivistiques. Les salariés de CADN intervienentt partout en France (Lille, Paris, Lyon, Arras, Valenciennes, Orléans, Caen, Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux, Nantes, Orléans, Roubaix, Tourcoing, Nice…).

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